top of page

Présentation de la démarche

Les attendus en fin d’année de seconde en arts plastiques ; l’élève doit être capable de s’engager dans une démarche personnelle, de proposer des productions en deux et trois dimensions, de percevoir et de produire en qualifiant les différents types d’écarts entre forme naturelle et forme artistique.

Il est intéressant dans la pratique d’appréhender, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels, de repérer ce qui dans une forme artistique tient au médium, au geste et à l’outil, d’envisager leurs relations spécifiques dans la pratique de l’image photographique, vidéo ou d’animation et sa production (hasard, découverte…). L’élève peut prendre l’initiative de se documenter dans le cadre d’un projet personnel ou collectif, de faire une recherche d’images, de sélectionner et vérifier ses sources. En effet, l’élève est capable de porter un projet jusqu’à son terme, de prendre la mesure de l’évolution de sa démarche, du projet initial à la réalisation finale.

Mme Jambu, professeur d'arts appliqués et d'art plastique leur permet de mener à bien leur projet pour les rendre inoubliables. 

Questionner le fait artistique en lien avec des formes artistiques et culturelles de différentes époques et zones géographiques.

Aussi, l’élève est capable de présenter la composition ou la structure matérielle d’une œuvre, d’identifier ses constituants plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif précis et approprié.

En tant que professeur, je permets aux élèves de s’entrainer à l’analyse d’œuvre dans son contexte historique et culturel en faisant apparaître son intérêt artistique, de l’interpréter d’une manière sensible et réflexive.

bottom of page